Colloque du 31 janvier 2009 : Crise du capitalisme néolibéral et socialisme du XXIème siècle
Dernier ajout : dimanche19 avril 2009.
 
Accueil > Qui sommes-nous ? > Les colloques du Parti > "Quel socialisme pour le (...) > Colloque du 31 janvier 2009 : Crise du (...)
 
Les articles de la rubrique
 
La coopération et l’économie sociale - Contribution au socialisme
dimanche 19 avril 2009 par Jean-François Draperi
La gauche, les gauches, celles et ceux qui s’en rappellent, sont orphelins d’une alternative au capitalisme. Pendant plus d’un siècle, elles se sont appuyées sur les lectures critiques de l’œuvre de Karl Marx et de ses nombreux héritiers. De nombreux courants se sont construits à partir de cette œuvre (...)
 
Le système soviétique et la question du socialisme
dimanche 19 avril 2009 par Tony Andréani
Pourquoi nous faut-il, théoriquement et politiquement, revenir sur le système soviétique, et non l’abandonner à la critique rongeuse des historiens ? Parce qu’on peut en tirer un grand nombre de leçons pour une repensée du socialisme – quelques leçons positives, mais aussi surtout des leçons négatives, (...)
 
La Perestroïka ou la transition impossible
dimanche 19 avril 2009 par Bernard Frédérick
La Perestroïka – qu’on traduit imparfaitement en français par restructuration - pouvait-elle réussir ? Oui, certes, si l’on repouse tout déterminisme, si l’on a en vue qu’il existe toujours en politique une ou plusieurs alternatives. Mais c’était quoi, la Perestroïka ? Et qu’est-ce qu’elle devait ou (...)
 
Colloque du 31 janvier : Crise du capitalisme néolibéral et socialisme du XXIème siècle
jeudi 15 janvier 2009 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Le colloque se tiendra à la Bourse du travail de Saint-Denis (93) - Métro : Ligne 13, Station : St-Denis-Porte de Paris. - Samedi 31 janvier 2009 Première partie - « débroussaillage : retour sur les différentes conceptions passées du socialisme (...)