Glossaire
Dernier ajout : dimanche24 mars 2013.
 
Accueil > ARCHIVE > Glossaire
 
Les articles de la rubrique
 
Altermondialisme
samedi 29 septembre 2007 par webmaster
Vous trouverez ci-dessous un article et quelques définitions tentées de l’Altermondialisme Extrait du texte "Une rame de métro en mouvement" de Bernard Cassen. Le terme altermondialiste est d’apparition récente, et il n’a de traduction littérale que dans les langues romanes. Ainsi, il n’en existe (...)
 
National-Souverainiste
2007 par webmaster
Que ceux qui emploient ce mot le définissent préalablement, au lieu de le brandir comme un épouvantail. Il en est qui sont pour la souveraineté populaire qui s’exerce prioritairement au niveau national par des élections ou des référendums.
 
Nationaliste
2007 par webmaster
Que voilà, pour le coup, un gros mot ! Le nationaliste, c’est celui qui place SA nation au-dessus du droit (en anglais "my country right or wrong"). Tout autre est le sentiment d’appartenance à une nation et l’exigence qu’elle se comporte en conformité avec les valeurs qu’elle proclame. De plus, (...)
 
Européiste
2007 par webmaster
L’adjectif décrit l’attitude de ceux qui, comme le disait De Gaulle, "sautent comme des cabris" en criant "Europe, Europe, Europe !" à tout bout de champ, en voyant l’Europe comme la solution à tous les problèmes, ce qui revient à ne pas les affronter (...)
 
Fédéraliste
2007 par webmaster
Ce n’est pas un gros mot, c’est une position théorique parfaitement respectable. Elle est cependant irréaliste en l’absence d’un espace public européen, encore moins d’un peuple européen, qui reste à construire. Il faut s’atteler à cette construction et les premiers moyens sont l’enseignement de l’histoire (...)
 
Communautarisme
2007 par webmaster
On peut dire du « communautarisme » qu’il vise à permettre à une « communauté » d’obtenir un monopole de représentation auprès des institutions publiques et de la société du spectacle médiatique.
 
Gauchisme
2007 par webmaster
Mettons-nous tous la même chose derrière cette appellation ? Le « gauchisme » est une conception et une pratique politiques qui privilégie le mouvement pour le mouvement ; l’agitation pour l’agitation ; le refus de la lutte d’idée au bénéfice d’un activisme dénué de sens ; le slogan érigé en stratégie (...)
 
Individualisme
2007 par webmaster
Nous vous présentons ci-dessous quelques définitions, celle du dictionnaire, celle de Wikipédia et quelques réflexions extraites d’un article d’Evelyne Pieillier paru dans le Monde diplomatique de mars 2007 et qui présente plusieurs ouvrages sur ce (...)
 
Etat
2007 par webmaster
Définition de Wikipédia L’État est une des formes d’organisation politique et juridique d’une société ou d’un pays. Il a été précédé par la Polis grecque, la res publica romaine, le Saint Empire romain germanique etc. Il est délimité par des frontières territoriales à l’intérieur des quelles ses lois (...)
 
Nation
2007 par webmaster
Définition de "wikipédia" Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né. D’une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l’histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience (...)