Le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP)
Dernier ajout : dimanche24 janvier 2016.
 
Accueil > Analyses et propositions > Politique > Partis et mouvements politique > Le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP)
 
Les articles de la rubrique
 
Déclaration de Jacques Nikonoff, porte-parole du Parti de l’émancipation du peuple à propos de l’état d’urgence
dimanche 24 janvier 2016 par webmaster
Au nom du Parti de l’émancipation du peuple, je soutiens pleinement l’appel des 333 pour la levée de l’état d’urgence. Après les massacres du 13 novembre 2015 commis à Paris et Saint-Denis par des groupes djihadistes, la proclamation de l’état d’urgence était nécessaire. Il fallait rassurer la population, (...)
 
Que veut dire « démondialiser » ?
lundi 9 mars 2015 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
QUE VEUT DIRE « DEMONDIALISER » ? Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 9 mars 2015. Démondialiser, pour le M’PEP, correspond à l’ensemble des actions, initiatives, luttes sociales, processus électoraux visant à s’émanciper de l’ordre néolibéral mondial et de son avatar (...)
13 reponse(s)
 
La chronique de Gilles Amiel de Ménard. Un parti pour sortir de l’impasse
jeudi 26 juin 2014 par Gilles Amiel de Menard
Les élections européennes confirment une situation gravissime : la majorité de la population aspire à une rupture radicale avec les institutions néolibérales, mais aucun parti en position de visibilité ne propose de restaurer la souveraineté nationale pour démanteler le capitalisme financiarisé et (...)
1 reponse(s)
 
La déclaration de Cocoyoc sur l’environnement est un texte fondateur pour le M’PEP
mercredi 20 novembre 2013 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
La Déclaration de Cocoyoc du 23 octobre 1974 est l’aboutissement des travaux d’un colloque organisé par les Nations Unies dans la ville éponyme du Mexique, réunissant des experts internationaux pour débattre de « l’utilisation des ressources, de l’environnement et des stratégies de développement ». Elle (...)
1 reponse(s)
 
Le M’PEP appelle à boycotter les élections européennes de 2014.
lundi 3 juin 2013 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Le Conseil national du M’PEP, réuni les 1er et 2 juin, a décidé d’appeler à boycotter les élections européennes de mai 2014 et de mener une campagne dynamique pour dénoncer l’hypocrisie de ce scrutin. Aucun choix ne sera offert aux électeurs : d’abord parce que le Parlement européen n’a aucun pouvoir et (...)
29 reponse(s)
 
Le M’PEP participera aux élections municipales de mars 2014.
dimanche 21 avril 2013 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
LE M’PEP PARTICIPERA AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 21 avril 2013. Des élections municipales auront lieu en mars 2014. Elles se tiendront dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise systémique provoquée par les (...)
6 reponse(s)
 
10 propositions du M’PEP pour réindustrialiser la France.
mardi 27 novembre 2012 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Le rapport Gallois et les mesures prises par le gouvernement pour améliorer la « compétitivité » de la France ont été largement commentés. Le M’PEP a fait part de son analyse dans une étude du 20 novembre 2012. Le moment est venu de présenter des (...)
3 reponse(s)
 
Internationalisme et souverainetés
mercredi 8 avril 2009 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Résumé L’internationalisme est l’un des fondements du mouvement ouvrier et de la pensée de gauche depuis le XIXème siècle. Il est parfois résumé par la formule célèbre de Marx « Prolétaires (ou travailleurs) de tous les pays, unissez-vous ! » et symbolisé par un chant : « L’Internationale ». On se souvient (...)
 
Construire le Front de gauche
vendredi 3 avril 2009 par Michèle Dessenne
CONSTRUIRE LE FRONT DE GAUCHE Par Michèle Dessenne, porte-parole nationale du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 3 avril 2009. Intervention de Michèle Dessenne, porte-parole nationale du M’PEP, au banquet organisé par le Front de Gauche à Suresnes (92), le 29 mars, aux côtés de (...)
 
Le plan de relance du M’PEP se fixe pour priorité la suppression du chômage.
vendredi 27 mars 2009 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
LE PLAN DE RELANCE DU M’PEP SE FIXE POUR PRIORITE LA SUPPRESSION DU CHOMAGE Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 26 mars 2009. Face à la crise du capitalisme néolibéral, après les puissantes manifestations syndicales des 29 janvier et du 19 mars, et avant la réunion du G20 le (...)