Les chroniques de Jacques Nikonoff
Dernier ajout : samedi24 mai 2014.

Un forum est ouvert pour chaque chronique.

Pour y accéder, cliquez sur le titre de la chronique, allez en bas de la page et cliquez sur "Répondre à cet article"

Ces chroniques n’engagent que son auteur, elles n’engagent pas le M’PEP.

 
Accueil > Les chroniques de Jacques Nikonoff
 
Les articles associés
 
Chronique de Jacques Nikonoff du 4 septembre - "S’il faut un référendum, c’est sur l’euro et l’Union européenne, pas sur le TSCG !"
mardi 4 septembre 2012 par Jacques NIKONOFF
Plusieurs organisations et personnalités de gauche, de droite et du Front national, chacun à leur manière, demandent la tenue d’un référendum sur le TSCG (appelé aussi « Pacte budgétaire »).
19 reponse(s)
 
Chronique de Jacques Nikonoff du 13 juillet 2012 La nouvelle question allemande
vendredi 13 juillet 2012 par Jacques NIKONOFF
Le dimanche 8 juillet, le président de la République française, François Hollande, et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, se sont retrouvés à Reims pour le 50ème anniversaire de la rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. On parle depuis du « couple (...)
2 reponse(s)
 
Non à la notion de "coup de pouce" au SMIC !
mardi 26 juin 2012 par Jacques NIKONOFF
Désormais la notion de « coup de pouce » au SMIC semble être utilisée par tout le monde, du patronat aux syndicats, du gouvernement aux médias en passant par les partis politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite.
 
Chronique du 12 juin 2012 : "A titre personnel j’appelle à voter le 17 juin pour Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e circonscription de l’Essonne
mardi 12 juin 2012 par Jacques NIKONOFF
Dans la 8e circonscription de l’Essonne, le député-maire gaulliste de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan, après avoir obtenu 42,8% des voix exprimées au premier tour, est opposé au second tour à la socialiste Aude Bristot (30,2%). Au premier tour, l’UMP avait obtenu 9,5%, le Front national 7,1%, et le Front (...)
22 reponse(s)
 
Chronique du 26 mai "Etude sur la Grèce et la sortie de la zone euro."
samedi 26 mai 2012 par Jacques NIKONOFF
La présente étude montre que la Grèce, inéluctablement, sortira de l’euro avant la fin de l’année 2012. L’humiliation subie par le peuple grec, cette honte pour l’Union européenne et les pays qui la composent doivent cesser. La Grèce, comme les autres pays, n’a aucun avenir en restant dans la zone euro et (...)
 
Les cinq défis des élections législatives
lundi 7 mai 2012 par Jacques NIKONOFF
Il est temps maintenant de passer aux élections législatives des 10 et 17 juin. Elles ont cinq défis : Confirmer la défaite de la droite. Empêcher l’entrée du Front national à l’Assemblée nationale. Éviter que le Parti socialiste ne dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée. Faire élire le plus (...)
4 reponse(s)
 
Chronique du 25 avril 2012 "Leçon essentielle du 1er tour de la présidentielle : montée de l’exgence de souveraineté nationale"
mercredi 25 avril 2012 par Jacques NIKONOFF
En étudiant les programmes, les discours et les résultats des candidats, en y ajoutant (avec prudence) les conclusions des sondages et des études politiques, une idée se dessine nettement. La société française bouge vers une exigence croissante de souveraineté nationale vis-à-vis de l’Union européenne, (...)
15 reponse(s)
 
Chronique du 10 avril "Mélenchon au second tour de la présidentielle ?"
mardi 10 avril 2012 par Jacques NIKONOFF
MÉLENCHON AU DEUXIÈME TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE ? La chronique de Jacques Nikonoff 10 avril 2012. Jacques Nikonoff est porte-parole du M’PEP et ancien président d’Attac. Derniers ouvrages publiés : « Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire » (Mille et une nuits, 2011). (...)
3 reponse(s)
 
Chronique du 2 avril "Le PCF va-t-il adopter la ’’désobéissance européenne’’ ?"
lundi 2 avril 2012 par Jacques NIKONOFF
Toutes les semaines depuis des mois, dans L’Humanité Dimanche, Francis Wurtz dans ses chroniques, tout en dénonçant l’ultralibéralisme des politiques de l’Union européenne, défend en même temps, paradoxalement, le principe de l’Union européenne, de l’euro et du prétendu « modèle social européen ». Mais (...)
8 reponse(s)
 
Chronique du 27 mars "Le contrôle nécessaire du prix de l’essence."
mardi 27 mars 2012 par Jacques NIKONOFF
Depuis le début de l’année 2012, le prix de l’essence à la pompe s’envole, plus encore que pendant l’année 2008 qui avait été cauchemardesque sur ce plan. Mi-janvier, un premier record historique avait été battu : le litre de super sans plomb 95 était en moyenne à 1,556 euro, le 98 à 1,595, le gazole à (...)
7 reponse(s)