Livres
Dernier ajout : dimanche29 décembre 2013.

Bienvenue dans la rubrique des lectures suggérées par le M’PEP.

Chaque page présente un certain nombre d’ouvrages. Pour passer aux pages suivantes, cliquez sur les petits chiffres que vous trouverez tout en bas à droite de celle-ci.

Bonne visite !

 
Accueil > Educ’ pop’ > Livres
 
Les articles de la rubrique
 
Un petit Rrom pour la route - Waldeck Moreau - Editions Du fil à retorde, 2013
dimanche 29 décembre 2013 par webmaster
UN PETIT RROM POUR LA ROUTE Une nouvelle de Waldeck Moreau, publiée par le M’PEP avec l’autorisation de l’auteur. Le 29 décembre 2013. Vendredi 24 juin 2022. Le gouvernement d’unité nationale avait pris la bonne décision. C’est du moins ce qui ressortait d’un sondage IFOP, commandé par France (...)
 
Votre enfant est mort, Se ha muerte su nino - Waldeck Moreau Edition - Du Fil à retordre, 2013
samedi 13 juillet 2013 par webmaster
VOTRE ENFANT EST MORT, SE HA MUERTE SU NINO Auteur(s) : Waldeck Moreau Édition : Du Fil à retordre, 2013 Résumé Après le succès de son premier roman, « Mémoire meurtrière », Waldeck Moreau récidive. Un meurtre est commis en pleine inauguration du Festival du roman noir de Frontignan. Les écrivains (...)
 
Mémoire meurtrière, Waldeck Moreau, Editions Du fil à retordre - 2013
samedi 13 juillet 2013 par webmaster
MÉMOIRE MEURTRIÈRE Auteur : Waldeck Moreau, Editions Du fil à retordre C’est le premier roman paru dans cette nouvelle édition associative située à Villeneuve –Lès - Maguelonne dans l’Hérault. Habitant les 4000 mille de La Courneuve, José, jeune voyou du quartier, sur l’injonction de sa mère, avant (...)
 
Les articles associés
 
Jean-Louis Schlegel, La loi de Dieu contre la liberté des Hommes, Seuil, 2004.
mercredi 18 mars 2015 par webmaster
La loi de Dieu contre la liberté des Hommes, Auteur : Jean-Louis Schlegel, Editions : Seuil, 2004. Présentation de l’éditeur Au début du XXIe siècle, un spectre imprévu hante le monde : c’est celui des intégrismes et des fondamentalismes religieux. Que la religion vive ou survive, très bien. Mais (...)
 
Michel Marchand, « L’Océan sous haute surveillance », éditions Quae, 2013.
lundi 23 décembre 2013 par webmaster
L’OCÉAN SOUS HAUTE SURVEILLANCE Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 23 décembre 2013. Un livre à lire de toute urgence ! Michel Marchand, « L’Océan sous haute surveillance », éditions Quae, 2013. Curieusement, la surveillance sanitaire des coquillages a commencé en (...)
1 reponse(s)
 
Annette Wieviorka et Michel Laffitte, A l’intérieur du camp de Drancy, Éditions Perrin, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
A L’INTÉRIEUR DU CAMP DE DRANCY Auteur : Annette Wieviorka et Michel Laffitte Éditions Perrin, 2012. Fondée sur des archives et témoignages souvent inédits, la première synthèse sur l’un des lieux les plus tragiques et emblématiques de la persécution des Juifs en France, à l’occasion du 70e (...)
 
R. M. Douglas, Les expulsés, Flammarion, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
LES EXPULSÉS Auteur : R. M. Douglas Édition : Flammarion, 2012. C’est une véritable tragédie occultée. Aussitôt après la Seconde Guerre mondiale, « les Alliés victorieux entreprirent le plus vaste transfert forcé de populations, peut-être la plus grande migration dans l’histoire de l’humanité » : au (...)
 
Mohammed Aïssaoui, L’étoile jaune et le croissant, Gallimard, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
L’ ÉTOILE JAUNE ET LE CROISSANT Auteur : Mohammed Aïssaoui Editeur : Gallimard, 2012. L’Étoile jaune et le Croissant « Sur les 23 000 "Justes parmi les nations", il n’y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. C’est étonnant quand on connaît les liens séculaires qui ont uni (...)
 
Jean Vigreux, Le clos du maréchal Pétain, PUF, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
LE CLOS DU MARÉCHAL PÉTAIN Auteur : Jean Vigreux Editeur : PUF, 2012. Au printemps 1942, la Côte-d’Or fait don d’une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l’histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d’Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui (...)
 
Otto Dov Kulka, Paysages de la métropole de la mort, Albin Michel, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
PAYSAGES DE LA MÉTROPOLE DE LA MORT Auteur : Otto Dov Kulka Editeur : Albin Michel, 2012. Résumé L’auteur évoque sa propre déportation. Dix chapitres sont tirés des enregistrements qu’il réalisa entre 1991 et 2001 après une visite à Auschwitz, suivis de trois chapitres d’extraits de ses journaux (...)
 
Christian Signol, Les enfants de justes, Albin Michel, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
LES ENFANTS DE JUSTES Auteur : Christian Signol Éditeur : Albin Michel, 2012. En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l ?Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n ?écoutant que son c ?ur, ne refuse jamais sa barque à ceux (...)
 
Jean-Pierre Richardot, SNCF – Héros et salauds pendant l’Occupation, Éditions du Cherche-Midi, 2012.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
SNCF – HÉROS ET SALAUDS PENDANT L’OCCUPATION Auteur : Jean-Pierre Richardot Éditions du Cherche-Midi, 2012. Jean Pierre RICHARDOT SNCF, héros et salauds pendant l’Occupation La SNCF a collaboré étroitement avec les nazis. 150 000 personnes environ ont été déportées, dont 14 000 enfants juifs. Elle (...)
 
Marcel Cohen, Sur la scène intérieure. Faits, Gallimard, 2013.
lundi 1er juillet 2013 par webmaster
SUR LA SCÈNE INTÉRIEURE. Faits Auteur : Marcel Cohen Éditeur : Gallimard, 2013. « Je sais bien que les objets familiers sont synonymes d’aveuglement : nous ne les regardons plus et ils ne disent que la force de l’habitude. Mais le coquetier, dans le placard à vaisselle, et ne serait-ce que de (...)