Textes d’origines diverses
Dernier ajout : jeudi10 mars 2016.
 
Accueil > Analyses et propositions > Europe > Textes d’origines diverses
 
Les articles de la rubrique
 
La diversion des plans B pour éviter d’aller à l’essentiel : la nécessité de la sortie de l’euro et de l’Union européenne
jeudi 10 mars 2016 par webmaster
LA DIVERSION DES PLANS B POUR EVITER D’ALLER A L’ESSENTIEL : LA NECESSITE DE LA SORTIE DE L’EURO ET DE L’UNION EUROPEENNE Par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP). Le 10 mars 2016. Après la reddition d’Alexis Tsipras devant le système de Bruxelles, le Premier ministre grec qu’elle avait (...)
 
Lettre ouverte aux parlementaires espagnols.
jeudi 18 février 2016 par webmaster
LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES ESPAGNOLS Par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP). Le 18 février 2016. Le Parti de l’émancipation du peuple publie la « LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES ESPAGNOLS », signée par une centaine de responsables politiques, syndicaux, sociaux et d’élus locaux (...)
 
La mascarade du plan B de Mélenchon, Konstantopoulou, Lafontaine, Varoufakis, Fassina et Soros
dimanche 8 novembre 2015 par webmaster
LA MASCARADE DU PLAN B DE MÉLENCHON, KONSTANTOPOULOU, LAFONTAINE, VAROUFAKIS, FASSINA ET SOROS Par Dimitris Kazakis, secrétaire général de l’EPAM (Grèce), déclaration diffusée par le Parti de l’émancipation du peuple » (ex-M’PEP). Le 8 novembre 2015. L’EPAM est un des partenaires du Parti de (...)
11 reponse(s)
 
Europe : Mea Culpa
mardi 11 août 2015 par webmaster
EUROPE : MEA CULPA « Jean Ortiz, militant du PCF, ancien journaliste à l’Humanité, fait son mea culpa. Il considère en effet aujourd’hui, après la reddition du gouvernement Syriza en Grèce, qu’il est nécessaire de sortir de l’Union européenne et de l’euro. Voir son texte en cliquant sur le lien (...)
1 reponse(s)
 
Chronique de Jacques Nikonoff - Pour le "non" au référendum grec
mercredi 1er juillet 2015 par Jacques NIKONOFF
Quelques éléments de réflexion tirés de nombreuses lectures et de contacts sur place pour argumenter en faveur du "non" au référendum du 5 juillet.
3 reponse(s)
 
Un appel à sortir de l’euro venant d’Espagne
lundi 18 mai 2015 par webmaster
UN APPEL A SORTIR DE L’EURO VENANT D’ESPAGNE Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 18 mai 2015. Pour la première fois en Espagne, en avril 2015, un appel de personnalités de différents horizons se prononce pour que l’Espagne sorte de l’euro. Ils viennent d’Attac Espagne, de (...)
7 reponse(s)
 
Restructuration de la dette grecque : Bénéfice sur toute la ligne pour les créanciers ...
lundi 27 avril 2015 par Xavier Dupret
RESTRUCTURATION DE LA DETTE GRECQUE : BÉNÉFICE SUR TOUTE LA LIGNE POUR LES CRÉANCIERS Par Xavier Dupret, économiste belge. Etude diffusée par le Mouvement politique d’émancipation populaire (MPEP) avec l’accord de l’auteur. Le 27 avril 2015. Les relations tumultueuses du gouvernement grec avec ses (...)
3 reponse(s)
 
Vidéo : Frédéric Lordon & Panagiotis Sotiris : L’État, le capital, l’internationalisme. Leçons de Grèce
mercredi 8 avril 2015 par webmaster
VIDEO " FREDERIC LORDON & PANAGIOTIS SOTIRIS : L’ÉTAT, LE CAPITAL, L’INTERNATIONALISME. LECONS DE GRECE" Publié par le M’PEP avec l’autorisation de Frédéric LORDON Le 8 avril 2015 Une rencontre organisée le jeudi 2 avril 2015 par Penser l’émancipation-Paris (penserlemancipation.net) et animée (...)
3 reponse(s)
 
Kato i Troïka !
lundi 16 mars 2015 par webmaster
KATO I TROIKA ! En Grèce et partout en Europe, une volonté commune, un intérêt partagé : Dehors la Troïka ! Dehors l’Union Européenne ! Par Jacques Cotta , publié le 10 mars 2015 sur La Sociale et sur le site du M’PEP le 16 mars 2015 « Kato i Troïka » ! ou encore « Dehors la Troïka » ! Voila le (...)
1 reponse(s)
 
Qu’est-ce que « l’initiative pour le Front de Gauche » en Grèce et quels sont ses objectifs
mardi 10 mars 2015 par webmaster
Le M’PEP publie ici, le texte du mouvement Grec MARS (ANTARSYA-MARS). "Six années se sont écoulées depuis que la crise économique a frappé la Grèce. Une crise qui s’est répercutée de manière spectaculaire sur tous les aspects la vie sociale et, malgré la propagande gouvernementale, il n’y a aucun signe de (...)