Textes d’origines diverses
Dernier ajout : mardi13 novembre 2012.
 
Accueil > Analyses et propositions > Economie > Fiscalité > Textes d’origines diverses
 
Les articles de la rubrique
 
Chronique de Jacques Nikonoff « Rapport Gallois, plan gouvernemental pour la "compétitivité" ? Fumisterie ! Rideau de fumée ! »
mardi 13 novembre 2012 par Jacques NIKONOFF
Louis Gallois, « Commissaire à l’investissement », a remis au Premier ministre le 5 novembre 2012 un rapport intitulé « Pacte pour la compétitivité de l’industrie française ». Dès le lendemain le gouvernement rendait publiques ses « mesures pour relancer la compétitivité et l’emploi (...)
5 reponse(s)
 
Savez-vous planter des sous ?
mardi 9 octobre 2007 par François Gobbe
Pour être un résident fiscal en Belgique comme dans tout autre pays, il ne faut pas posséder la nationalité du pays dans lequel on veut émigrer, il suffit de pouvoir prouver qu’on y réside plus de 183 jours par an, ce qui donne droit à être reconnu comme résident et donc à dépendre fiscalement du pays (...)
 
Qui va profiter du bouclier fiscal ?
dimanche 30 septembre 2007 par webmaster
1 000 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,5 millions d’euros profiteront chacun d’une baisse d’impôt de 270 000 euros. L’Observatoire des inégalités publie les estimations de l’Assemblée nationale.
 
Répartition des revenus... J’ai révé d’une nuit du 4 août
jeudi 12 avril 2007 par Michel Fenayon
Régulièrement, nous sommes scandalisés par des salaires ou des indemnités de grands patrons. Régulièrement, ces salaires ou indemnités sont comparés au SMIC : tel salaire ou indemnité représente plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de (...)
 
A propos de l’appel "Pourquoi nous consentons à l’impôt"
dimanche 11 février 2007 par Jacques NIKONOFF
Le mensuel Alternatives économiques, membre fondateur d’Attac, vient de lancer un appel intitulé « Pourquoi nous consentons à l’impôt » : Malgré plusieurs points d’accord avec ce texte, je ne signerai pas cet appel. En effet, les bonnes intentions qu’il proclame sont annulées par l’hymne au marché qu’il (...)
 
La fiscalité : Sérum de vérité pour les programmes politiques
mardi 23 janvier 2007 par Jacques NIKONOFF
Les propositions des partis et candidats en matière fiscale sont toujours une sorte de sérum de vérité politique. C’est en décortiquant ces propositions qu’il est possible de comprendre leurs intentions réelles.
 
Une fiscalité pour l’emploi
jeudi 21 décembre 2006 par Jacques NIKONOFF
Pour Jacques Nikonoff, la fiscalité peut être au contraire de la pensée libéale, mise au service de l’emploi, particulièrement pour le financement d’emplois dans le secteur non-marchand. Réfléchir à la sphère non-marchande revient à mener une interrogation de type philosophique et politique sur ce que sont (...)