Textes d’origines diverses
Dernier ajout : lundi3 août 2015.
 
Accueil > Analyses et propositions > Politique > Textes d’origines diverses
 
Les articles de la rubrique
 
Pierre Laurent, la Grèce et les mensonges
lundi 3 août 2015 par webmaster
PIERRE LAURENT, LA GRECE ET LES MENSONGES Par Jacques Sapir, texte diffusé par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP). Le 3 août 2015. Le 25 juillet dernier, l’économiste Jacques Sapir a rendu public un texte en réaction à l’entretien donné à Marianne par le secrétaire national du PCF, (...)
8 reponse(s)
 
La fin de la gauche est proche
mercredi 6 mai 2015 par Denis COLLIN
Rédigé fin mars 2015, après le 2e tour des élections départementales, le texte de Denis Collin en appelle à « Un programme pour un nouveau bloc de classes. Un programme national et populaire au sens où Gramsci employait cette expression. » Le M’PEP se retrouve dans son analyse et ses conclusions. Depuis (...)
25 reponse(s)
 
L’Union européenne : plus que jamais, en sortir ou en mourir !
vendredi 2 janvier 2015 par Jacques COTTA
L’UNION EUROPEENNE : PLUS QUE JAMAIS, EN SORTIR OU EN MOURIR ! Par Jacques Cotta, journaliste et réalisateur de documentaires, texte diffusé par le M’PEP avec l’autorisation de l’auteur. Le 2 janvier 2015. Gauche et gauche de la gauche dans une impasse mortifère. Deux évènements qui viennent de (...)
13 reponse(s)
 
Les Français d’Alsace à nouveau en danger : Le Conseil unique d’Alsace refait surface.
dimanche 5 octobre 2014 par webmaster
LES FRANÇAIS D’ALSACE A NOUVEAU EN DANGER : LE CONSEIL UNIQUE D’ALSACE REFAIT SURFACE Par le Mouvement politique d’émancipation populaire Le 5 octobre 2014. Le dangereux projet du Conseil Unique d’Alsace que l’on croyait définitivement et légitimement rejeté par les Alsaciens lors du référendum du 7 (...)
3 reponse(s)
 
Gauche radicale : c’est quand qu’on va où ? - Thierry Blin - Marianne - le 8 sept. 2014
vendredi 19 septembre 2014 par webmaster
Gauche radicale : c’est quand qu’on va où ? Ils ne pensent pas (forcément) comme nous Thierry Blin* | Lundi 8 Septembre 2014 Pour Thierry Blin, la réunion du Front de gauche ce week-end est une nouvelle fois passée à côté des enjeux véritables. Pour ce membre du groupe de réflexion Gauche (...)
 
Peut-on encore sauver la "gauche radicale" ?
lundi 14 juillet 2014 par Thierry Blin
PEUT-ON ENCORE SAUVER LA « GAUCHE RADICALE » ? Article de Thierry Blin, maître de conférences en sociologie (Montpellier III), publié par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP) avec l’autorisation de l’auteur. Le 14 juillet 2014. Face au capitalisme global, et à l’incertitude (...)
19 reponse(s)
 
La gauche peut mourir ? elle a déjà disparu !
jeudi 10 juillet 2014 par webmaster
LA GAUCHE PEUT MOURIR ? ELLE A DEJA DISPARU ! Article de Didier Motchane, cofondateur du CERES, publié dans Marianne du 27 juin 2014, diffusé par le M’PEP. Le 10 juillet 2014. Sympathisant, dans sa jeunesse, d’un petit groupe gaulliste de gauche dénommé Patrie et progrès Didier Motchane rencontre (...)
14 reponse(s)
 
Lettre ouverte aux militants du Front de gauche
mardi 10 juin 2014 par Panthéa KIAN
LETTRE OUVERTE AUX MILITANTS DU FRONT DE GAUCHE ! Par Panthéa Kian, membre du Conseil national du M’PEP. Le 7 juin 2014. Les résultats des élections européennes ont été qualifiés par les médias et les observateurs officiels comme la victoire écrasante du FN sur les partis gouvernementaux, et ceux à (...)
5 reponse(s)
 
A quoi joue le Parti de gauche avec EELV ?
samedi 12 avril 2014 par Aurélien Bernier
À QUOI JOUE LE PARTI DE GAUCHE AVEC EELV ? Texte d’Aurélien Bernier, ancien porte-parole du Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP), publié dans Marianne électronique du 7 avril 2014. Le 12 avril 2014. Le M’PEP n’a rien à retirer à l’analyse d’Aurélien Bernier concernant la tentative (...)
4 reponse(s)
 
J’ai adhéré au M’PEP pour des raisons politiques.
lundi 10 juin 2013 par Jean-Claude Danglot
Un évènement social a marqué ma jeunesse, à savoir la grande grève des mineurs de 1963. Mes premières expériences de lutte active, avec mon père : des manifestations regroupant des milliers de personnes, des meetings impressionnants sans oublier la solidarité de classe, je pense notamment aux familles (...)
18 reponse(s)