Textes du M’PEP
Dernier ajout : samedi31 mai 2008.
 
 
Les articles de la rubrique
 
S’opposer à la fabrication du nouvel individualisme de l’"Homme nouveau" néolibéral
samedi 31 mai 2008 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Résumé La mondialisation n’est pas une nouvelle phase du capitalisme, et le néolibéralisme n’est pas non plus la simple continuité du libéralisme. Le néolibéralisme ne se réduit pas à l’économie, afin de faciliter le libre-échange et la concurrence, où de maximiser les profits. Il s’occupe aussi des (...)
2 reponse(s)
 
Objectif néolibéral : détruire la capacité d’action collective des enseignants
samedi 31 mai 2008 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Résumé Les enseignants, encore très fortement syndiqués, sont en première ligne du combat pour défendre leurs intérêts propres, mais aussi pour le service public et contre la marchandisation. Ils représentent aussi de gros bataillons électoraux de la gauche. Ils ont, jusqu’à présent, empêché les (...)
 
Lutter contre la dette des pays pauvres
vendredi 30 mai 2008 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
LUTTER CONTRE LA DETTE DES PAYS PAUVRES Jusqu’en 1970, les pays pauvres ne disposaient que de peu de prêts, ils n’avaient donc pas de dette. Pour se développer, ces pays ont cherché à emprunter. I.- LE PROCESSUS DE LA DETTE COMMENCE AU DEBUT DES ANNEES 70 Quand au début des années 70 les pays (...)
 
Démystifier la mondialisation qui vise à établir définitivement la domination du capitalisme
dimanche 25 mai 2008 par Texte du Parti de l’émancipation du peuple (ex. M’PEP)
Résumé Pour le M’PEP, la question politique fondamentale, en France comme dans chaque pays et à l’échelle planétaire, est celle du positionnement face à la « mondialisation ». C’est-à-dire face au néolibéralisme. Aucune perspective d’alternative ne sera possible sans une fine compréhension et une critique (...)