Bertrand Russell, Pourquoi je ne suis pas chrétien, Lux éditeur, 2011.
dimanche 14 août 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Educ’ pop’ > Livres > Bertrand Russell, Pourquoi je ne suis pas (...)
 

Pourquoi je ne suis pas chrétien

Auteur : Bertrand Russell

Editeur : Lux éditeur, 2011


« Je considère sans exception les grandes religions du monde comme fausses et néfastes. » Ainsi s’exprime Bertrand Russell, ce Voltaire anglais pour qui les religions sont des institutions cruelles, cultivant la peur et l’ignorance. Dans les trois essais publiés ici, les thèmes phares du christianisme en matière de mœurs sont l’objet d’une critique férocement éclairée. Le ton est léger, car souvent un bon sens bien affûté suffit à faire tomber des pans entiers de la morale chrétienne.

À cet obscurantisme, le mathématicien oppose une éducation fondée sur la science, le rationalisme et la liberté des mœurs, dont la vocation est de former des esprits indépendants. À l’heure où la droite moralisatrice gagne partout du terrain, menaçant les libertés laborieusement acquises au XXe siècle, on ne peut que conclure avec Bertrand Russell : « Y a-t-il mieux à proposer pour remplacer ce mélange antiscientifique de prédication et de corruption ? Je le pense. »

Mathématicien et philosophe, Bertrand Russell (1872-1970) est considéré comme le fondateur de la logique moderne. Son engagement humaniste lui vaut d’être incarcéré à plusieurs reprises. Il lutte aux côtés d’Albert Einstein contre la bombe atomique, puis de Jean-Paul Sartre contre la guerre du Vietnam. Son œuvre fut couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950.