Bruno Moschetto, Tout savoir ou presque sur la face cachée de l’euro, Edition Arnaud Franel, 2011.
mercredi 15 août 2012
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Europe > Bruno Moschetto, Tout savoir ou presque sur (...)
 

Tout savoir ou presque sur la face cachée de l’euro

Auteur : Bruno Moschetto

Editions : Arnaud Franel, 2011



Par ce clin d’oeil à John Kenneth Galbraith, cet opuscule ambitionne d’ouvrir la voie à une autre analyse de la fée du logis que devait être l’euro.
Il est assez étonnant de voir que l’adoption de ce nouvel instrument de l’ordre social n’est en aucune manière contesté par les partis de gouvernement de gauche comme de droite, unis dans un axe horizontal alors qu’il l’est dans un axe vertical par les partis qui vont de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) lesquels représentent la majorité du peuple souverain puisque c’est lui qui d’une façon prémonitoire a refusé le Traité Constitutionnel européen il y a à peine plus d’un quinquennat, d’où le divorce entre le pays légal et le pays réel.
Ainsi l’ensemble des textes réunis ici reprennent pour l’essentiel soit des articles de la presse économique et financière, soit des interventions de l’auteur aux Universités d’Eté du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) animés de la même cohérence. Aux lecteurs de disposer ainsi de deux grilles de lecture, celle des européistes et celle des euroréalistes.