Christian Saint-Etienne, La fin de l’euro, Bourin éditeur, 2011.
mardi 26 juillet 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Europe > Christian Saint-Etienne, La fin de l’euro, (...)
 

La fin de l’euro

Auteur : Christian Saint-Etienne

Editeur : Bourin, 2011


L’euro, qui vient de fêter ses dix ans, passe pour être une monnaie forte, rivale du dollar, et à la pérennité assurée. Ce n’est pas l’avis de Christian Saint-Étienne. Non seulement la zone euro n’est pas une zone monétaire optimale, mais son avenir lui paraît gravement compromis. Au lieu d’accroître la coopération entre les pays membres, les disparités et les rivalités s’aggravent. Une concurrence fiscale de plus en plus exacerbée s’est installée. Mais plus inquiétant encore, l’Allemagne ne cherche-t-elle pas à faire éclater la zone euro pour en reprendre le contrôle ? Aujourd’hui, quel est l’avenir de l’euro ? Quel impact va avoir la crise économique et financière sur lui ? Que penser de sa probable implosion ? Que vont faire les grands pays concernés ?
Dans cet essai court et limpide, Christian Saint-Étienne nous décrit la situation actuelle de l’euro, les risques qu’il court et les différents scénarios possibles pour éviter le pire, s’il en est encore temps.

Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d’éco­nomie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers, professeur à l’université Paris-Dauphine et membre du Conseil d’analyse économique (CAE). Il est président de l’Institut France Stratégie. Il est docteur d’État en sciences économiques et titulaire d’un master d’économie de la London School of Economies et d’un master d’économie mathématique de Carnegie Mellon University. Il a été économiste au Fonds monétaire international et à l’OCDE.
Christian Saint-Étienne est l’auteur de plusieurs ouvrages pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Il a publié L’État efficace chez Perrin en 2007 et La France est-elle en faillite ? chez Bourin Éditeur en 2008.