Didier Motchane, Les Années Mitterrand, Bruno Leprince, 2011.
mardi 30 août 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Politique > Didier Motchane, Les Années Mitterrand, Bruno (...)
 

Les Années Mitterrand

Auteur : Didier Motchane

Editeur : Bruno Leprince, 2011



Une rétrospective des « Années Mitterrand » considérées successivement dans leur rigueur historique, leur héritage institutionnel et l’exigence renouvelée qu’elles ont laissées à la France de refonder la République.
Dans ces années-charnières où l’horizon semble basculer de la croissance à la crise, qu’aura-t-il manqué à la France pour donner aux Trente Glorieuses une succession moins inerte, moins désabusée, moins glaireuse en un mot que celle d’un piétinement complaisant dans l’ennui de soi-même dont trop de contemporains emportent le souvenir ?
Peut-être, dans la profusion des talents dispersés et des dévouements dévoyés, peut-être l’étincelle dont une grande Cause transfigure le défilé prosaique des heures, peut-être l’enthousiasme sobre et sevère d’un coeur intelligent. Pour un peu moins – ou un peu plus – de la moitié de la France, celui des années-Mitterrand sera le choeur d’une epopée qui n’a pas vraiment eu lieu.

Didier Motchane, fut un des fondateurs du CERES (Centre d’études, de recherche et d’éducation socialiste). Il a partagé sa vie entre le militantisme politique – du PS au Mouvement des Citoyens – et la littérature.