Jean-Louis Schlegel, La loi de Dieu contre la liberté des Hommes, Seuil, 2004.
mercredi 18 mars 2015
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > ARCHIVE > En débat > Jean-Louis Schlegel, La loi de Dieu contre la (...)
 

La loi de Dieu contre la liberté des Hommes,

Auteur : Jean-Louis Schlegel,

Editions : Seuil, 2004.

Présentation de l’éditeur

Au début du XXIe siècle, un spectre imprévu hante le monde : c’est celui des intégrismes et des fondamentalismes religieux. Que la religion vive ou survive, très bien. Mais qu’elle se manifeste ainsi sous son jour le plus discutable, dans une contestation des valeurs modernes qui peut aller jusqu’à la violence frontale, paraît incroyable et inadmissible. Il faut pourtant essayer de comprendre comment et pourquoi les grandes traditions religieuses, monothéistes en particulier, voient aujourd’hui une partie parfois importante de leurs adeptes basculer dans des formes de contestation radicales de la société moderne, dans des formes de croyance archaïques, dans des croisades et des guerres « saintes ». Qu’est-ce qui leur fait donc si peur dans la modernité ? Pourquoi refusent-ils la démocratie, la liberté et l’autonomie des modernes, les droits de l’homme, la paix et l’œcuménisme entre les religions… ? Pour répondre à ces questions, ce livre tente de comprendre, sous des angles multiples (historique, sociologique, théologiques…) la logique qui sous-tend les fondamentalistes et les intégrismes, leur « problème » avec la modernité. Et du même coup, comment ils sont eux-mêmes un produit typique de ce qu’ils rejettent
Après une présentation historique et sociologique des quatre intégrismes et fondamentalismes monothéistes, ce livre définit ce que serait le compromis « normal » entre religion et modernité. Il analyse ensuite les refus des intégristes et des fondamentalistes face à cette modernité et les raisons religieuses d’un tel radicalisme.

L’auteur vu par l’éditeur

Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, est éditeur et membre du Comité de direction de la revue Esprit. Il est l’auteur de Religions à la carte, Hachette, 1995.