Le parti de gauche se félicite de la position électorale du M’PEP
lundi 30 janvier 2012
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Actualité > Communiqués > Le parti de gauche se félicite de la position (...)
 

LE PARTI DE GAUCHE SE FÉLICITE DE LA POSITION ÉLECTORALE DU M’PEP

Communiqué du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 30 janvier 2012.

Le Parti de gauche a été la première organisation du Front de gauche à se féliciter de la position électorale prise par le M’PEP. Ce parti, en effet, a publié le 26 janvier sur son site le communiqué suivant :

« L’unité s’élargit : le M’Pep soutient Jean-Luc Mélenchon.

Le Parti de Gauche s’est félicité de la décision du M’Pep ‘‘d’appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle’’. Même s’il s’agit d’un soutien défini comme “critique”, c’est une preuve de plus de l’élargissement autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Comme c’est le cas dans déjà beaucoup d’endroits, nous appelons les militants du M’Pep à s’associer à cette bataille dans les assemblées citoyennes. »

Rappelons que le M’PEP a tenu un congrès les 14 et 15 janvier pour définir sa position aux élections de 2012. Il a regretté, lors de ce congrès, le refus du Front de gauche de l’intégrer en son sein au motif de divergences de vue principalement sur la question européenne. Le M’PEP considère en effet qu’il faut abattre l’ordre monétaire libéral et recouvrer la souveraineté monétaire par la sortie de l’euro, de l’Union européenne et le retour au franc ; le Front de gauche considérant quant à lui, au contraire, qu’il fallait défendre l’euro et transformer l’Union européenne de l’intérieur.

Malgré ces divergences, parce que le Front de gauche est le seul rassemblement à la gauche du PS, le M’PEP a voté à une large majorité pour un soutien critique à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, et en principe aux candidats du Front de gauche aux législatives.

Le M’PEP présentera néanmoins plusieurs candidats aux élections législatives dans des circonscriptions où seront candidats les principaux dirigeants du Front national. Le M’PEP attend un soutien actif du Front de gauche dans ces circonscriptions, afin de donner à l’unité la diversité qui l’enrichit.

L’invitation faite par le PG au M’PEP de participer aux « assemblées citoyennes » sera honoré : dès à présent les fédérations départementales du M’PEP sont invitées à venir exposer leur point de vue dans ces assemblées. En outre, le M’PEP renouvèle sa proposition de venir exposer dans les meetings nationaux, régionaux et départementaux, les raisons pour lesquelles il soutient le Front de gauche, malgré les divergences qui ont été établies.