Le vendredi 14 juin à Ganges (34), conférence-débat sur l’acte III de la décentralisation avec Michèle Dessenne
lundi 27 mai 2013
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Actualité > Agenda > Le vendredi 14 juin à Ganges (34), conférence-débat
 

Vendredi 14 juin de 20 h 30 à 23 h

Salle des mariages de Ganges (34)

Conférence suivie d’un débat sur l’acte 3 de la décentralisation

Le projet de loi du gouvernement Hollande - l’acte III de la décentralisation - est débattu par les parlementaires en 3 textes distincts de fin mai 2013 à début 2014. Il s’inscrit dans la droite ligne de la réforme des collectivités territoriales de N. Sarkozy de 2010. Quelles en sont les principales mesures ? Quelles conséquences pour l’organisation de l’Etat, pour la démocratie communale ? Comment favorise-t-il l’euro-régionalisation ? Quels seront les impacts sur les citoyens ?

Au nom de la compétitivité, la concurrence entre territoires sera inscrite dans la loi. Les fonctionnaires seront "échangés" au travers de conférences territoriales. Des Maisons de services au public, incluant des partenariats publics privés, remplaceront les services publics.

Quelles sont les résistances à cette "décentralisation" qui éclate la France en octroyant de super pouvoirs aux métropoles, aux régions, rétrécit les compétences des départements et prend les communes en otages au mépris de l’opinion des citoyens qui ne sont pas consultés ?

Intervenante : Michèle Dessenne, ancienne secrétaire générale d’Attac, co-porte-parole du M’PEP

Organisé par Attac Cévennes Sud