Les bonnets phrygiens
dimanche 30 mars 2014
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > La boutique du Parti > Les bonnets phrygiens > Les bonnets phrygiens
 
Documents Joints
 

LE BONNET PHRYGIEN - INDISPENSABLE POUR TOUTES LES CAMPAGNES DU CNR-RUE ET DES CDR-RUE

Les citoyens qui ont lutté pour le suffrage universel ne l’ont pas fait pour que leur combat serve des années plus tard à légitimer un système anti-démocratique tel que celui de l’Union européenne. Participer à l’élection européenne, c’est amener les peuples à agir contre eux-mêmes en cultivant par le vote l’illusion de la démocratie. Voter, ce serait cautionner une institution qui n’est tout entière qu’au service des classes dirigeantes pour une exploitation optimum des populations.

Les institutions européennes constituent un système sophistiqué aboutissant à soustraire la politique économique de toute possibilité de pression démocratique. La création du parlement européen en 1979 ne visait qu’à masquer cette réalité derrière une façade élective. Il permettait d’octroyer une onction électorale à un processus antidémocratique.

Respecter la République, agir en citoyen, c’est refuser d’être complice d’une élection qui ne sert qu’à consolider une architecture institutionnelle européenne mise en place uniquement pour étouffer la souveraineté des peuples.

CLIQUEZ SUR LE BON DE COMMANDE POUR LE TELECHARGER

Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis dans l’Empire romain. Apparue quelque temps, après la prise de la Bastille, cette coiffe fait fureur chez les sans-culottes. C’est une façon pour eux de revendiquer la liberté conquise. Le 20 juin 1792, par exemple, le peuple de Paris envahit les Tuileries. La foule en colère parvient jusqu’au roi et lui tend un bonnet phrygien.