Michael Lewis, Boomerang. Europe : voyage dans le nouveau tiers-monde, Éditions Sonatine, 2012.
mercredi 8 août 2012
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Europe > Michael Lewis, Boomerang. Europe : voyage (...)
 

Boomerang. Europe : voyage dans le nouveau tiers-monde

Auteur : Michael Lewis

Editions : Sonatine, 2012



La crise qui s’est abattue sur la planète depuis 2008 a eu de nombreuses conséquences, dont l’une des plus notables est l’écroulement financier progressif de quelques pays européens. Nous savons quelle est aujourd’hui la situation en Grèce et en Irlande. Nous avons entendu les avertissements concernant l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Du haut de leur triple A, la France et l’Allemagne paraissent sauves. C’est du moins ce qu’on nous dit.
Michael Lewis a donc décidé de faire un tour d’Europe afin de juger de la situation sur le terrain. Et les séquelles humaines, sociales et financières de la crise qu’il a constatées sont pour le moins saisissantes. Entre les États les plus touchés, qui peu à peu commencent à s’apparenter à de véritables pays du tiers-monde, et ceux qui sont encore épargnés, dont l’inconscience est difficile à croire, le tableau est éloquent.
Avec le ton inimitable, d’une singulière pertinence économique et d’une humanité rare, qui a fait le succès du Casse du siècle, Michael Lewis confirme dans ce portrait tragi-comique de l’Europe contemporaine qu’il est l’un des analystes les plus remarquables de sa génération.