Paul Boccara, La crise systémique Europe et monde, quelles réponses ?, Le Temps des cerises, 2011.
mercredi 8 août 2012
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Economie > Capitalisme > Paul Boccara, La crise systémique Europe et (...)
 

La crise systémique Europe et monde, quelles réponses ?

Auteur : Paul Boccara

Editions : Le Temps des cerises, 2011



Débattre des urgences de la crise systémique, en Europe et dans d’autres parties du monde, tel est l’enjeu. En effet, après les très graves crises de 2008 et 2009, la reprise de la croissance mondiale en 2010 s’est accompagnée de la persistance et même de l’aiguisement des difficultés économiques et sociales.
Outre l’aggravation de la crise du capitalisme mondialisé et des propositions de maîtrise et de débuts de dépassement des marchés, ou d’expansion radicale des services publics, sont évoqués ici des défis urgents et les affrontements des réponses. Cela se rapporte à la crise des dettes publiques européennes et de l’euro, à une autre coopération euro-méditerranéenne face aux démocratisations des pays arabes, aux transformations en cours dans les pays émergents comme la Chine et à de nouvelles relations et institutions internationales.
Il s’agit de participer au débat démocratique sur de grands ensembles de propositions, immédiates et inscrites dans un processus de dépassement du capitalisme. Et cela va jusqu’à la perspective d’une nouvelle civilisation de toute l’humanité.