Richard Wilkinson, L’égalité c’est la santé, Éditions Demopolis, 2009.
samedi 16 juillet 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Social > Santé > Richard Wilkinson, L’égalité c’est la santé, (...)
 

L’égalité c’est la santé

Auteur : Richard Wilkinson

Editeur : Demopolis, 2009

En France, les pauvres vivent dix ans de moins que les riches et l’écart ne cesse de croître. Si un tel écart est compréhensible dans les pays pauvres frappés par la pénurie, il est surprenant dans les pays riches.
Pour Richard Wilkinson, les statistiques épidémiologiques prouvent que les inégalités en matière de santé et de longévité proviennent principalement des inégalités sociales.
Il met en lumière les mécanismes psychologiques et sociaux qui relient les inégalités sociales avec l’anxiété, la violence et la dépression. Plus d’inégalités sociales détériorent la santé et inversement, la réduction des inégalités sociales s’accompagne d’une vie meilleure et plus longue pour tous.

Biographie de l’auteur :
Richard Wilkinson est un épidémiologiste anglais célèbre dans le monde anglo-saxon. Ce livre constitue la synthèse de trente années de recherche sur les déterminants de la santé. Ses analyses ont contribué à orienter les travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Biographie du préfacier :
André Grimaldi est chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Auteur de L’hôpital malade de la rentabilité (Fayard 2009), il est connu pour son engagement pour sauver l’hôpital public.