Tract : 10 raisons de boycotter l’élection du parlement européen le 25 mai 2014
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 10 réactions
 
Accueil > Analyses et propositions > Politique > Les campagnes > Campagne de boycott de (...) > LES TRACTS DE LA CAMPAGNE > Tract : 10 raisons de boycotter l’élection du (...)
 

Répondre à cet article

Forum de l'article  -17 Messages

  • Je partage le diagnostic mais j’aurais préférer exprimer un non de gauche à l’UE, l’euro et l’OTAN

    repondre message


  • Je ne voterai pas et j’appelle à voter blanc ou à s’abstenir pour deux raisons.
    1°On ne dispose pas du référendum d’initiative citoyenne européen que M. JUPPE avait pourtant inscrit dans le projet complet de Constitution européenne déposé en JUIN 2000 quand il était président de l’ UMP ; et oublié devant la Constituante présidée par VGE. :-(
    On ne peut donc pas contrôler les députés.

    2° On ne dispose pas en France du " vote préférentiel" qui EXISTE dans 18 pays de l’UE sur 28 et qui permet par exemple de modifier les N° d’ordre sur la liste de son choix et de placer en position éligible les candidats de son choix.
    Les députés sont DESIGNES par les états majors ce ne sont pas des représentants du peuple.
    EX. Mme MORANO battue en 2012 aux législatives par des gens qui la connaissent bien est sûr à 100% d’être élue et elle votera des directives qui s’ imposeront au député français qui l’a battue..
    Il doit y avoir d’autres exemples de distribution de fromages à des amis battu dans les urnes.

    repondre message


  • Vous devriez soumettre vos arguments à des gens comme La Quadrature du Net, ils se feront un plaisir d’y répondre et de vous démontrer qu’il NE FAUT PAS boycotter ces élections européennes.
    D’ailleurs je vais leur soumettre...
    La Quadrature du Net ainsi que de nombreuses autres entités européennes, associations activistes et autres ont beaucoup œuvré et luttent tous les jours pour préserver VOS libertés, et cela en sensibilisant les députés européens qui ont souvent voté de façon à bloquer des projets liberticides notamment en ce qui concerne le contrôle d’Internet.
    Avec ce projet de boycott vous affaiblissez la gauche européenne et ainsi la possibilité de bloquer des projets liberticide car en réalité...boycott ou pas, la France restera dans l’UE après les élections, et si votre appel fonctionne, la France n’aura que des représentants de droite au Parlement Européen.

    repondre message


    • il semble me souvenir que la Quadrature du NET avait proposé d’imposer une taxe à TOUS les utilsateurs du NET pour compenser le manque à gagner des ayant-droit video à cause du téléchargement illégal ....
      Personnellement, je ne les considère pas comme des défenseurs de la démocratie, mais comme des larbins au service du pouvoir économique : simplement, ils jouaient le rôle du "gentil" flic

      repondre message


    • Le parlement européen n’a aucun pouvoir réel,c’est le comité (élu par personne) qui décide au final. Si certains projets liberticides ont été bloqués, c’est que le comité l’a bien voulu pour mieux leurrer les braves gens, et ne doutez-pas un seul instant qu’il reviendra dessus quand bon lui semblera.

      Boycott !

      repondre message


  • Depuis 2005, cette Europe n’est plus légitime.
    Aller voter c’est cautionner le libéralisme qui fait tant de dégâts sociaux. Ce n’est pas avec quelques élus de gauche, qui sont de toute façon acquis eux aussi au libéralisme et à la mondialisation, qu’on nous fera croire qu’il y a de la démocratie là-dedans. Qu’est-ce qu’ils en ont à faire les millions de chômeurs que le parlement ait bloqué quelques dispositions qui entravaient les libertés sur le net alors qu’ils n’ont plus aucune dignité dans cette société.
    Quels sont les députés qui ont le plus fort taux d’absentéisme ? Je crois que le gars du FDG est très placé.

    repondre message


  • Je ne peux pas accepter qu’on incite les citoyens à ne pas voter, c’est une question de principe. Si l’on est vraiment en désaccord, on se présente pour faire changer les choses même s’il est vrai que ce type d’engagement est plus facile pour certains que pour d’autres. Sinon, on assume de faire un choix. En conséquence, je refuse de recevoir dorénavant des messages du M’pep.

    repondre message


    • on n’est pas obligé d’élire quelqu’un, on peut voter blanc, ou on peut mettre son propre bulletin dans l’urne, style "non à l’europe du fric" ...

      repondre message


    • C’est quoi comme obédience le M’PEP,je suis d’accord avec vous Alain.

      repondre message


    • Non à la modération des messages : c’est en soi un acte de censure. donc, répondez à un message qui vous paraît inconvenant dans sa forme, ou critiquable sur le fond,
      mais ne le censurez pas : faites oeuvre d’éducation en expliquant publiquement pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Et si le "personnel" -les militants- vous manque pour faire ce travail, ne nous proposez pas de nous exprimer avec risque de censure à la clé, c’est frustrant et antidémocratique...
      Personnellement, je suis très choqué que, dans l’argumentaire pro-boycott , le problème,un des deux problèmes majeurs de l’humanité au XXIème siècle, de la crise écologique, soit à peine mentionné. Aussi, même si je vais boycotter ces élections, c’est-à-dire voter blanc, ce sera sans participer aucunement à la campagne du M’PEP : car il manque encore (et toujours)aux communistes, actuels, ex-, nouveaux ((PRCF), et autres, la conscience écologique. Philippe.

      repondre message


  • Moi personnellement je voterai au 1er tour en faveur du FdG,afin de ne pas laisser de places aux liberaux de la fausse gauche( PS) et de la droite-libérale et du FN,s’abstenir au 1er tour c’est offrir un bon cadeau à tous ces salauds sus-nommés.
    Archerducher

    repondre message


    • ATTENTION

      des membres du Front de Gauche sont déjà au Parlement Européen
      et ca a changé quoi ?????????????????????

      Une chose est claire si aucun candidat se prononce pour L’ABROGATION

      DE TOUS LES TRAITES, cela voudra dire qu’ils poursuivront la même politique et comme c’est le cas je n’irai donc pas voter.
      Je vais me battre pour que la France quitte CETTE europe de la Finance
      et pour l’abrogation de tous les traités.

      repondre message


  • on va être noyé dans les abstentionnistes de tout bord sans aucune visibilité ;
    on ne compte les abstentionniste que de façon global je voterais un nul revendicatif sur un bulletin fait par moi.

    Non à l’€ non à l’Europe fasciste lbérale

    repondre message


  • Tract : 10 raisons de boycotter l’élection du parlement européen le 25 mai 2014

    11 mai 2014 08:39, par Lo Castelon Roge / Le Castellou Rouge

    N’aurait-il pas été plus judicieux d’appeler à voter blanc ; de faire l’acte citoyen de voter ; par respect pour toutes celles et ceux qui se sont battuEs pour l’obtention du DROIT DE VOTE.

    Personnellement, je rêve à une élection où le nombre de bulletins blancs et nuls arrivent en tête, loin devant le/LA candidatE ou la liste qui a le plus de voix ; j’imagine le cataclysme. Autrement plus efficace que votre appel au boycott ; qui va être noyé dans le taux d’abstention.

    Pour finir une question : Comment allez-vous comptabiliser les boycotteuSErs ?

    Salut et Fraternité ! Salut e Frairesa

    repondre message


    • C’est ce que je me dis depuis le début : le "boycott" ne sert strictement à rien si au final on ne sait pas distinguer les boycotteurs des pêcheurs à la ligne. Bien sûr, cela laisse le champ libre aux interprétations favorables, du genre : "Sans la campagne du MPEP, il y aurait eu beaucoup moins d’abstentionnistes" et de sortir des chiffres du chapeau.
      C’est comme le référendum de 2005 : on oublie TOUJOURS de dire que les 55% de Non sont la somme des non d’extrême droite et de ceux de gauche, c’est à dire de gens qui ont dit Non à la Constitution pour des raisons diamétralement opposées : trop d’Europe pour les uns, pas assez pour les autres.
      Une chose est certaine : les pouvoirs du Parlement européen, s’ils ne sont pas encore au niveau de ceux d’un Parlement national, sont en constante progression, bien plus élevés depuis le Traité de Lisbonne, et encore plus élevés par rapport à ceux qu’il avait en 1979. Preuve qu’on peut changer les choses de l’intérieur bien mieux qu’en fichant tout par terre pour avoir autre chose...on se demande bien quoi d’ailleurs en lisant le contenu du tract.
      On se demande aussi qui est le plus puéril dans cette histoire (cf la conférence de Nikonoff), de ceux qui vont aller voter pour défendre une idée, ou de ceux qui disent non à tout sans rien proposer de concret.

      repondre message


  • Il en est qui font campagne pour l’abstention lors du scrutin européen du 25 mai. Examinons leurs raisons.
    Certains disent : « pourquoi voter pour un Parlement européen (P.E.) qui n’a aucun pouvoir ? » Ce n’est pas exact ; ils devraient s’informer et lire les traités actuellement en vigueur. Ils devraient lire cet excellent petit livre « Le Parlement européen, pour faire quoi ? » dont les auteurs qui ne peuvent être qualifiés d’européistes (B. Cassen, H.Michel, L. Weber). On n’argumente pas en travestissant la réalité. Reprenons leurs principales critiques...
    la suite : http://www.jennar.fr/?p=3640

    repondre message


  • Quelques raisons, mais il y en a bien davantage en réalité, pour s’abstenir à toute élection en démocratie parlementaire :
    1- La démocratie parlementaire a toujours été créée par l’Etat, structure pyramidale technocratique, oppressive et répressive.
    2- TOUS les parlementaires appartiennent à la même classe politique, certes à des partis politiques aux noms différents, qui partagent tous la même envie de pouvoir et de carrière politique.
    3- Ce n’est plus le pouvoir politique qui gouverne la France, l’Europe et le monde mais le pouvoir économique dont les détenteurs ne sont pas élus au suffrage populaire.
    4- Les élections ne sont qu’un moyen d’assurer tant bien que mal la paix sociale entre deux échéances électorales afin d’étouffer les conflits, les revendications et les luttes sociales.
    5- L’abstention est la pire menace faite à l’Etat et à la classe politique car elle montre à ces derniers qu’ils sont parfaitement inutiles.
    6- L’abstention ne fait ni le jeu de la droite ni celle de l’extrême droite qui savent très bien accéder au pouvoir avec ou sans élections en démocratie. Mussolini et Hitler se sont bien accommodés des élections à leurs débuts pour les confisquer ensuite.
    7- Aucun abstentionniste ne bafoue la mémoire de tous ceux qui ont combattu et sont parfois morts pour le droit de vote car le suffrage universel a été dénaturé au point de ne plus rien pouvoir changer en politique.
    8- Les élections ne sont pas un moyen pour les petits partis politiques afin de pouvoir s’exprimer et diffuser leurs programmes car une campagne électorale est à ce point coûteuse qu’elle épuise leurs finances et l’énergie de leurs militants qui pourraient être bien plutôt consacrées aux luttes sociales.
    A l’ultralibéralisme sauvage, opposons le fédéralisme autogestionnaire !

    repondre message

Haut de la page