Vidéo de Gilles Ardinat : Comprendre le conflit syrien en 20 minutes
vendredi 20 septembre 2013
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > International > Moyen-Orient > Textes d’origines diverses > Vidéo de Gilles Ardinat : Comprendre le (...)
 

COMPRENDRE LE CONFLIT SYRIEN EN 20 MINUTES

Bien que cette vidéo ne soit pas une présentation de la position « officielle » du M’pep, celui- ci a décidé de la diffuser sur son site car cette vidéo « pédagogique » permet de façon claire d’appréhender la situation syrienne dans sa complexité. Le M’pep pense donc qu’elle peut aider ceux qui la visionneront à comprendre quelles sont les forces en présence et mieux cerner les enjeux du conflit Syrien.

Cependant, l’opposition entre un camp « moderniste » et un camp « islamiste » nous paraît réductrice. Le régime de Bachar n’est pas moderniste sur le plan de la démocratie puisque c’est une dictature ; il n’est pas moderniste sur le plan économique et social puisqu’il a mené des politiques néolibérales ; il n’est pas moderniste sur le plan international puisqu’il a combattu les forces palestiniennes. Cela n’enlève rien à l’agression des organisations islamistes soutenues par l’Occident que nous condamnons fermement. Mais nous ne voulons pas donner l’impression de soutenir le régime de Bachar au motif qu’il serait « moderniste ».

Par ailleurs nous regrettons que n’y soient pas évoqués en quelques mots des éléments d’histoire pouvant éclairer la situation actuelle (entre la Première Guerre mondiale et la fin de la Seconde), des repères sur le parti Baas, l’origine du conflit avec l’affaire des lycéens le 13 mars 2011, dans la ville de Deraa.

Néanmoins elle permet d’équilibrer la vision tendancieuse des médias occidentaux dominants.

L’auteur, Gilles Ardinat est professeur agrégé et docteur en géographie (Université Paul Valéry, Montpellier III). Il est membre du M’PEP.


Comprendre le conflit syrien en 20 minutes par GArdinat