Vidéos : Lancement de la campagne "Je vote carton rouge" en Ile-de-France
vendredi 20 novembre 2015
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 4 réactions
 
Accueil > Analyses et propositions > Politique > Les campagnes > Campagne "Je vote carton (...) > Vidéos : Lancement de la campagne "Je vote (...)
 

Répondre à cet article

Forum de l'article  -7 Messages

  • Vidéos : Lancement de la campagne "Je vote carton rouge" en Ile-de-France

    21 novembre 2015 18:59, par Lambert Jean-Pierre

    Je vais vous déranger pour pas grand chose mais, dans la dernière video sur le coup de balai, vous attribuez le parti de gauche à M. Besancenot. Je ne suis pas sûr que lui-même et M. Mélenchon apprécient. Mais comme, de toute façon,vous vous en moquez, ce n’est pas très grave.

    repondre message


  • Bravo pour l’essai de se faire entendre
    Certes ! mais qui va compter les bulletins "carton rouge" et les comptabiliser dans l’analyse du scrutin ??? en fait, à la fin de l’opération, les dits-bulletins
    ne se retrouveront ni dans les exprimés ni dans l’abstention : joli tour de passe-passe d’une dites démocratie qui a tout du régime féodal !

    Alors que l’abstention permet de comptabiliser l’exacte représentativité des "élus" par une très forte non-majorité ? Même si ce n’est pas la solution j’hésite

    repondre message


  • Pour le "coup de balai", il me semble qu’il y a une solution efficace : c’est de faire adopter par un referendum d’initiative populaire la reconnaissance du vote blanc pour ce qu’il est : un suffrage exprimé.Ainsi par exemple avec 20 %de vote blanc , pour être élu, un candidat devra obtenir 62,5% des 80 % restants de suffrages exprimés ( portés sur les candidats) : 80X0,65= 50( la moitié des suffrages exprimés) plus une voix.Le referendum d’initiative populaire (qui est une forme d’émancipation populaire : cf. PEP )pour se tenir doit receuillir 10 % des inscrits et 1/5 des députés.A noter que c’est comme ça qu’est passée la législation sur l’avortement en Italie, malgré l’opposition de la plupart des partis et des médias.
    En attendant, je voterai blanc.Le carton rouge est inefficace ,car il sera comptabilisé comme bulletin nul,et de plus on ne différencie pas les bulletins nuls.

    repondre message


  • Bonjour à toutes et tous,

    "Je vote carton rouge" ?
    Désolé mais non car ce sera un vote nul.
    Il faut absolument se battre pour faire reconnaître le "vote blanc" qui est bel et bien l’expression du ras-le-bol et de la demande pressante aux politiques de moins plastronner quand ils sont élus. Leur légitimité à occuper une fonction élective sera de fait très relative.
    Pour l’instant, quand nous votons, nous accordons "un chèque en blanc".
    Puisque nous parlons "couleur", pourquoi ne pas changer le nom "Parti de l’Emancipation du Peuple", un tantinet didactique, et dont l’acronyme "PEP" n’est guère accrocheur ?
    Pourquoi pas "Carton Rouge" justement ? Voilà qui interpellerait et intriguerait ; cela illustrerait clairement l’orientation et l’identité de votre Parti.

    repondre message


    • En attendant de faire reconnaitre le vote blanc dans toutes ses dimensions les votes nuls sont également comptabilisés. Bien sur que le carton rouge ne fera pas l’objet de comptage particulier mais il est éloquent.
      Ceux qui pensent que notre parti se couvrira de ridicule ont bien sûr le droit de le penser. Mais cette initiative a le mérite de donner lieu à une campagne militante, de terrain, et d’avancer des arguments de fond.

      repondre message

Haut de la page