Sylvie Mayer et de Jean Pierre Caldier - Le Guide de l’économie équitable - Fondation Gabriel Péri, 2007
mercredi 13 août 2008
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Economie > Sylvie Mayer et de Jean Pierre Caldier - Le (...)
 

Le Guide de l’économie équitable

Collectif sous la coordination de Sylvie Mayer et de Jean Pierre Caldier
Editeur : Fondation Gabriel Péri, 2007

Le Guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif. Réalisé sous la coordination Sylvie Mayer et de Jean Pierre Caldier, les réflexions et propositions des neuf coauteurs ont été complétées d’études, de tableaux, de chiffres et d’un annuaire des principaux acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. Il se prolonge aussi sur le net : retrouvez le sommaire détaillé, les adresses où trouver le guide, des informations et des mises à jour sur http://guideeconomieequitable.blogspot.com.

Le Guide de l’économie équitable, partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud, amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie » :

Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?

Le livre est composé de quatre parties ponctuées par les réflexions de Sylvie Mayer :

  • Le Commerce Equitable Nord Sud ses pratiques, ses acteurs.
  • Une vision de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations.
  • L’espérance de construire un commerce équitable Nord Nord. Quel rôle pour la grande distribution ? Un panorama objectif et sans complaisance est dressé. Commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ?
  • La question d’avenir : Commerce équitable et alter mondialisation. Soixante années du GATT à l’OMC, le commerce équitable est replacé dans le contexte de la mondialisation. Le commerce équitable une alternative au libre échange ?

Les auteurs :

  • Daniel Arnaudin, ancien dirigeant de l’Union régionale Ile-de-France-Normandie des Sociétés coopératives de production (SCOP).
  • Patrice Bouillon, membre du Bureau National de l’Indecosa-CGT, Responsable Commerce, Prix, Pouvoir d’Achat.
  • Thomas Coutrot, économiste, membre du Réseau d’alerte sur les inégalités et du Conseil Scientifique d’Attac. Spécialiste des questions de l’entreprise, du travail et de l’emploi.
  • Vincent David, créateur de « Relations d’utilité publique », membre de la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname, ancien responsable des relations extérieures de l’association de commerce équitable Max Havelaar France ;
  • Maurice Décaillot, économiste, expert agréé en économie sociale, membre l’Atelier de Recherches Théoriques François Perroux (ART) (Université de Marne-La -Vallée), membre du comité de rédaction la revue La Pensée.
  • Sylvie Mayer, chercheur en Biologie, ancienne députée européenne, ancienne conseillère régionale, responsable « Commerce Équitable et Économie sociale et solidaire » au Parti communiste français.
  • Arturo Palma Torres, vendeur de rue, universitaire, chauffeur de car, chargé d’insertion de réfugiés, responsable d’ONG et consultant en développement local ;
  • Anne-Françoise Taisne, ancienne Présidente d’Artisans du Monde, responsable dans une organisation de solidarité internationale.
  • Jean-Paul Vanhoove, ingénieur en retraite, chargé de mission à la direction de la recherche du Ministère de l’Équipement (veille technologique et développement durable), militant syndical, politique, associatif (économie solidaire, solidarité avec l’Afrique).