Se former sur le service public - Mardi 26 janvier de 9h à 17h à Montreuil (93)
jeudi 21 janvier 2010
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil du site > Actualité > Agenda > Se former sur le service public - Mardi 26 (...)
 

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, LES ÉLUS ET LES SERVICES PUBLICS

Une formation organisée par le Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élus (CIDEFE), en partenariat avec la Fondation pour la formation et l’éducation populaire (FFEP).

La formation est ouverte aux élus, aux syndicalistes, aux responsables associatifs. Des inscriptions individuelles sont possibles (44 euros).

Le 21 janvier 2010.

Mardi 26 janvier 2010
de 9h à 17h
CIDEFE
10, rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux - Ligne 9

Avec notamment :
- Gilles Leproust, maire d’Allonnes, vice-président de la communauté urbaine Le Mans Métropole

- Jacques Nikonoff, FFEP, ancien élève de l’École nationale d’administration, professeur associé en économie à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8, ancien président d’Attac.

Développer les services publics est un choix de société. Cette volonté portée par de très nombreux élus locaux contribue à faire face aux inégalités sociales et territoriales et au désengagement programmé de l’État dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques. Ce sont précisément les acquis du service public qui ont pu jouer un rôle d’amortisseur face à la crise.

Existe-t-il encore des services publics nationaux, au sens où on les entendait autrefois ? Le service public a pour raison d’être la « satisfaction des besoins d’intérêt général ». Alors, pourquoi les problématiques apparues ces dernières années (jeunesse en échec scolaire, environnement, sécurité, dépendance…), qui créent de nouveaux besoins d’intérêt général, ont été abandonnées au marché et pas confiées au service public ? Comment inverser cette tendance, et comment faire à l’échelle locale pour y contribuer ?

Retour sur les fondements républicains du service public, à l’échelle nationale et locale ; comment construire l’égalité entre tous les citoyens ?

Pour accéder au bulletin d’inscription, cliquez ici

Pour accéder aux tarifs pour les collectivités, cliquez ici

Pour tout contact : 01.48.51.19.87