John Kenneth Galbraith, Des amis bien placés, Seuil, 2001.
mardi 27 juillet 2010
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Economie > John Kenneth Galbraith, Des amis bien placés, (...)
 

Des amis bien placés,

Auteur : John Kenneth Galbraith,

Editeur : Seuil, 2001.

Le célèbre économiste John Kenneth Galbraith a eu le privilège d’être recruté par Franklin Delano Roosevelt en 1934 pour la mise en œuvre du New Deal, puis il a joué un rôle vital au sein du gouvernement américain, à titre de vice-président du Bureau de la gestion des prix. Ce poste, de même que ses relations avec Eleanor Roosevelt, a marqué le début des liens étroits que Galbraith a entretenus avec de nombreux dirigeants politiques qui ont façonné l’histoire de ce siècle : Harry Truman, John et Jackie Kennedy, Nehru, Lyndon Johnson, Pierre Elliot Trudeau…

Galbraith propose ici un récit hautement personnel des événements dont il a été témoin. Il rapporte les propos de F.D.R. sur la Dépression et la Seconde Guerre mondiale, ceux de John Kennedy, qui se remémore les étapes du parcours qui l’a mené jusqu’à la Maison-Blanche, ceux de Jackie, qui porte des jugements très lucides sur l’entourage du président.

Enfin, Galbraith esquisse le paysage politique de soixante-cinq dernières années avec la subtilité, l’humour et le style qui caractérisent l’un des observateurs les plus brillants de notre époque.

Biographie de John Kenneth Galbraith

Économiste. Professeur à l’Université de Harvard, Cambridge, Mass. (1949-1975).