Nicolas Chevassus-au-Louis, Un iceberg dans mon whisky, Seuil, 2009.
jeudi 29 juillet 2010
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil du site > Analyses et propositions > Enseignement / Culture / (...) > Sciences et technologies > Nicolas Chevassus-au-Louis, Un iceberg dans (...)
 

Un iceberg dans mon whisky,

Auteur : Nicolas Chevassus-au-Louis,

Editions : Seuil, 2009.

On n’arrête pas le progrès, dit le proverbe. L’histoire de la technologie, elle, tient un autre discours : le progrès connaît des coups de frein et parfois de spectaculaires échecs dont les ruines hantent encore nos paysages. Qui n’a vu le rail de béton du défunt aérotrain, entre Paris et Orléans, ou la carcasse de la raffinerie de Lavéra, censée fabriquer des « steaks de pétrole » à l’époque où ce dernier était bon marché ? Qui n’a jamais entendu parler du glorieux projet de remorquer des icebergs jusqu’en Arabie Saoudite, des promesses de la voiture à propulsion nucléaire, des richesses des nodules de manganèse des grands fonds ou des mirages de l’énergie thermique des océans ? Autant de sujets passionnants pour ce livre truffé d’anecdotes qui analyse les causes ? souvent complexes ? qui mènent au succès ou à l’échec d’une technologie.

Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur en biologie et historien, est journaliste. Il a publié au Seuil Savants sous l’Occupation, en 2004, et Les Briseurs de machines, en 2006.