Daniel Levitin, De la note au cerveau, Ed. Héloïse d’Ormesson, 2009.
samedi 7 août 2010
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De la note au cerveau

Auteur : Daniel Levitin,

Editions : Héloïse d’Ormesson, 2009.

Présentation de l’éditeur

Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l’air d’une chanson ? Qu’est-ce que l’oreille absolue ? Quand la musique s’empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées sur son fonctionnement. Au fil de cette odyssée jubilatoire entre notes et neurones, Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer de la musique et d’y réagir. En se référant à Bach comme aux Beatles, à Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre neurosciences et musique, et nous offre une fascinante exploration des processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en écoute.

Biographie de l’auteur

Né au Canada en 1957, Daniel Levitin est un neuroscientifique de réputation mondiale. Il a travaillé dix ans dans l’industrie du disque, où il a collaboré, entre autres, avec Stevie Wonder et Eric Clapton. Il enseigne à l’Université McGill, Montréal, la psychologie et les neurosciences.