Olivier Piot, L’Extrême Gauche, Le Cavalier bleu, 2009.
vendredi 15 juillet 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil du site > Analyses et propositions > Politique > Idéologies > L’extrême gauche > Olivier Piot, L’Extrême Gauche, Le Cavalier (...)
 

L’Extrême Gauche,

Auteur : Olivier Piot,

Éditions : Le Cavalier bleu, 2009.

L’extrême gauche est née en mai 1968 ", " la LCR, LO et le PT sont incapables de s’entendre ", " les militants d’extrême gauche sont coupés de la réalité ", " l’extrême gauche critique mais refuse le pouvoir ", " le marxisme est dépassé "... Que de préjugés ne circulent pas sur les organisations d’extrême gauche, alimentés par une logique de scoop et de prétendues révélations sur leurs principaux représentants : La Ligue communiste révolutionnaire, Lutte ouvrière et le Parti des travailleurs.

Derrière les visages familiers d’Arlette Laguiller et d’Olivier Besancenot, que connaît-on de leurs organisations ? Quelle différence entre le mouvement trotskyste et le Parti communiste français ? Qu’est-ce qui distingue ces organisations " révolutionnaires " du mouvement altermondialiste ?

Replaçant ces courants dans la longue histoire du mouvement ouvrier, Olivier Piot tente avant tout de comprendre si l’extrême gauche est en mesure de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.