Eric Dupin, Voyages en France - La fatigue de la modernité, Seuil, 2011.
samedi 16 juillet 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Enseignement / Culture / (...) > Culture > Eric Dupin, Voyages en France - La fatigue de (...)
 

Voyages en France - La fatigue de la modernité,

Auteur : Eric Dupin,

Editions : Seuil, 2011.

Dix-sept voyages à travers l’hexagone à l’écoute de nos concitoyens. Dans la France en déclin comme dans celle où l’on se presse, dans les régions industrielles ou rurales, dans les métropoles et les petites villes. Autant de portraits ethnologiques d’une nation infiniment diverse. Se consacrant depuis des années à l’analyse politique, le talent journalistique d’Éric Dupin s’est ici risqué à une vaste exploration de terrain. Le récit de ses observations est passionnant. En voiture, à pied ou à vélo, le reporter est parti à la rencontre de centaines de personnes de tous âges et de toutes origines, exerçant mille métiers. On approche et découvre des agriculteurs, des ouvriers et des patrons, des artistes et des commerçants, des retraités et des jeunes, des curés et des agents immobiliers, des néo-ruraux et des banlieusards. Tous parlent de leur quotidien, de leur lieu de vie, de leur travail ou de leurs rêves. Le portrait ainsi brossé de notre pays et de ses habitants est à la fois vivifiant et cruellement contrasté. Un fil conducteur relie pourtant ces entretiens : ce que l’auteur appelle la « fatigue de la modernité ». Dans une France qui s’est spectaculairement américanisée, où les territoires sont de plus en plus spécialisés, le désordre planétaire engendre une souffrance sociale très partagée. La mondialisation est sévèrement mise en accusation, l’avenir apparaît plus angoissant que jamais. Ces voyages sans parti-pris nous conduisent aussi à des Français, plus nombreux qu’on ne le croit, qui ont choisi de vivre différemment, souvent loin des grandes concentrations urbaines.

Eric Dupin est journaliste politique et auteur de plusieurs essais. Ancien éditorialiste à Libération, il a collaboré à de nombreux titres de la presse française. Il publie actuellement des enquêtes dans Le Monde Diplomatique.