Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka, Jeunesse oblige, histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècles, PUF, 2009.
dimanche 31 juillet 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Educ’ pop’ > Livres > Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka, Jeunesse (...)
 

Jeunesse oblige, histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècles,

Auteurs : Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka,

Editions : PUF, 2009.

Ce livre s’inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s’agit pas d’étudier "la jeunesse" en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d’âge. Les contributions réunies, fruit d’un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l’esprit de l’école anglosaxonne dont les travaux sur la jeunesse, "invention moderne" née de l’industrialisation et de l’urbanisation, selon l’un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970.

Ouvrage dirigé par Ludivine BANTIGNY, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen, et Ivan JABLONKA, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine.
Préface de Jean-François Sirinelli, co-directeur de la collection, professeur d’histoire contemporaine à Sciences-Po Paris, auteur aux PUF du Dictionnaire d’histoire de la vie politique française au XXe siècle ("Quadrige/Dicos-poche", 2003).