Yves-Charles Zarka, Le Monde émergent, tome 1, Armand Colin, 2010.
dimanche 31 juillet 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Environnement > Changement climatique > Yves-Charles Zarka, Le Monde émergent, tome 1, (...)
 

Le Monde émergent, tome 1

Auteur : Yves-Charles Zarka

Editeur : Armand Colin, 2010


Nous sortons d’un monde et nous entrons dans un autre. La crise écologique entraîne une des révolutions les plus considérables de l’histoire de l’humanité. Mais cette révolution est encore insensible, presque imperceptible. Elle est due à l’action de l’homme, mais à son insu. Elle n’a été ni conçue, ni prévue, ni voulue par lui et pourtant son issue dépend de lui. Où nous mènera-t-elle ? Nous ne le savons pas encore. Ce que nous savons, c’est que l’humanité est à la croisée des chemins, son destin dépend de ses choix présents.
Face à nos certitudes qui vacillent, la trilogie du Monde émergent nous entraîne dans cette profondeur de l’interrogation de l’homme sur lui-même, sur ses modes d’être, de penser et d’agir. Le présent volume porte sur les lieux d’émergence, c’est-à-dire les points névralgiques où les nouvelles questions se formulent (territoires, santé, migrations…). Un lieu est un carrefour où se croisent les données diverses touchant globalement les trois notions de territoire, de population et de citoyenneté.
Ce volume a pour ambition d’éclairer nos choix moraux, politiques et écologiques dans un monde en crise.

Ont contribué à ce volume : Francis Affergan, Marie-Laure Basilien- Gainche, Nathalie Bertrand, Nathalie Blanc, Robert Damien, Marc Guérin, Pierre Matarasso, Paul Mathias, Bernard Valade, Yves Charles Zarka.

Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l’Université Paris Descartes (Sorbonne) et dirige la revue Cités. Il est un des principaux représentants de la philosophie politique contemporaine. C’est dans ce cadre qu’il a élaboré un programme de recherche visant à tirer toutes les conséquences économiques, sociales, politiques et juridiques des nouvelles problématiques environnementales.