Ernst Robert Curtius, Essai sur la France, Éditions de l’Aube, 2004.
mercredi 3 août 2011
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil du site > Analyses et propositions > Enseignement / Culture / (...) > Culture > Ernst Robert Curtius, Essai sur la France, (...)
 

Essai sur la France,

Auteur : Ernst Robert Curtius,

Éditions de l’Aube, 2004.

Présentation de l’éditeur

E.R.Curtius se veut le défenseur de la culture occidentale. Dans cet essai il reprend une idée qu’il juge essentielle, à savoir que l’unité profonde de la civilisation occidentale réside dans la latinité. “ On est mauvais juge de soi-même ” expliquait déjà Aristote…Ce n’est pas avec des yeux de français, si perspicaces soient ils, qu’on saura le mieux ce que c’est qu’être français. Une fois n’est pas coutume. Ecoutons nos voisins, Allemands en particulier, lorsqu’ils nous regardent avec amitié et un souci européen. Aporpos d’Essai sur la France, Jean Schlumberger écrivait en 1930 : Il n’existe pas, jusqu’à présent, ni chez nous ni ailleurs, de protrait de la France que nous puissions déclarer si ressemblant. ” A plus de 70 ans de distance ce jugement reste vrai…Puisse la lecture de ce bel Essai sur la France glisser un minimum d’ironie entre nous et nous-mêmes. C’est à cette seule condition que nous français pourrons nous dire européen. ” François Ewald

L’auteur vu par l’éditeur

Ernst-Robert Curtius est né à Thann (Alsace) en 1866. Etudiant à Strasbourg, Berlin et Heidelberg, puis professeur de littérature et philologue remarquable, il est l’auteur de nombreux essais qui font autorité tant en littérature qu’en politique.