Qu’est ce que l’IFE ?
vendredi 22 juin 2007
Auteur : par IFE

L’ IFE est un réseau ouvert dont l’action dépasse les frontières géographiques et politiques de l’Europe et s’étend aux pourtours du bassin méditerranéen. L’IFE-EFI mouvement démocratique défendant des droits universels, s‘attache à rendre visibles les rapports de pouvoir patriarcal qui traversent toutes les relations. Le système patriarcal construit sur la domination et le contrôle de « l’autre » a traversé tous les pays et tous les types de sociétés. Aujourd’hui il amplifie et perpétue le. pouvoir capitaliste mondialisé. La domination de sexe est universelle et ne peut être dissociée de toutes les autres formes de domination.

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
 

L’ IFE est un réseau ouvert dont l’action dépasse les frontières géographiques et politiques de l’Europe et s’étend aux pourtours du bassin méditerranéen.

L’IFE-EFI mouvement démocratique défendant des droits universels, s‘attache à rendre visibles les rapports de pouvoir patriarcal qui traversent toutes les relations. Le système patriarcal construit sur la domination et le contrôle de « l’autre » a traversé tous les pays et tous les types de sociétés. Aujourd’hui il amplifie et perpétue le. pouvoir capitaliste mondialisé. La domination de sexe est universelle et ne peut être dissociée de toutes les autres formes de domination.

Qu’est ce que l’IFE ?


Partout en Europe et dans le monde se reproduisent les mêmes schémas , qu’il s’agisse des relations privées ou de la vie sociale, les femmes sont subordonnées aux hommes. L’IFE-EFI mouvement démocratique défendant des droits universels, s‘attache à rendre visibles les rapports de pouvoir patriarcal qui traversent toutes les relations. Le système patriarcal construit sur la domination et le contrôle de « l’autre » a traversé tous les pays et tous les types de sociétés. Aujourd’hui il amplifie et perpétue le. pouvoir capitaliste mondialisé. La domination de sexe est universelle et ne peut être dissociée de toutes les autres formes de domination.

L’évolution du monde est marquée par un profond déficit de démocratie. La démocratie parlementaire est en crise. Souvent cimentée en blocs , elle perd de plus en plus sa représentativité. Le mécontentement de ceux qui ne se sentent pas représentés est canalisé, dans des proportions inquiétantes , vers des mouvements ou partis politiques anti démocratiques La désignation de bouc-émissaires développe le racisme et le nationalisme . Cette évolution se fait souvent en collaboration avec les fondamentalismes religieux au détriment des droits des femmes .

Défier l’idéologie patriarcale et ses manifestations dans tous les domaines et à tous les niveaux, est un acte nécessaire et urgent si nous voulons construire une Europe démocratique . Le féminisme, parce qu’il est porteur d’égalité, est un élément moteur de la force de transformation radicale dont l’humanité a besoin.

L’ IFE est un réseau ouvert dont l’action dépasse les frontières géographiques et politiques de l’Europe et s’étend aux pourtours du bassin méditerranéen .

Elle a pour principaux objectifs :

- De faire entendre la voix des féministes en Europe et de rendre visible leur mouvement.

- De contribuer au développement de l’intervention des femmes dans tous les domaines de la vie politique, sociale, économique sur des bases féministes qui leur permettent de passer de la résistance à la conquête , selon les modes d’organisation et dans les formes qu’elles ont choisis.

- De sensibiliser et de mobiliser les femmes des différents mouvements et pays d’Europe et de favoriser des convergences dans leurs luttes contre l’oppression patriarcale.

- De travailler à la création d’ un rapport des forces féministes afin de transformer le pouvoir de domination patriarcale en un pouvoir de faire ensemble, femmes et hommes, pour une avancée de civilisation.

- De veiller à l’appropriation de ces objectifs par les femmes elles-mêmes dans le cadre du Projet d’Education Populaire Féministe Européen

Si vous êtes en accord avec ces objectifs et cette plate-forme rejoignez l’IFE ! à titre individuel ou en tant qu’organisation.

Contact : ife@efi-europa.org

Pour en savoir plus :

- L’initiative Féministe Européenne pour une autre Europe

- « Féministes pour une Europe laïque ».

- Propositions alternatives - Femmes et démocratie - Femmes et Pouvoir

- Plateforme "INITIATIVE FEMINISTE EUROPEENNE Pour une autre Europe"