Charles Coutel - À l’école de Condorcet - Contre l’orléanisme des esprits - Ed. Polis, 1996
jeudi 29 mai 2008
Auteur : par webmaster
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Enseignement / Culture / (...) > Education > Charles Coutel - À l’école de Condorcet - Contre (...)
 

Charles Coutel, agrégé de philisophie, est maître de conférences à l’Université d’Artois.


La République et l’Ecole républicaine sont-elles en ruines ? Si tel est le cas, comment les relever pour qu’elles ne deviennent pas décombres ?

Régulièrement, on nous annonce la "fin" du modèle républicain : mais faut-il se résigner à cette disparition ; ne serait-ce pas renoncer à nous-même ? S’y résigner, n’est-ce pas y contribuer ? Le régime républicain peut-il devenir peu à peu étranger à lui-même ; comment furent possibles cette amnésie partielle et cet "orléanisme des esprits" ? Pour répondre à ces questions, nous relirons Condorcet qui, dans un même geste philosophique et politique, fonde les idées de République et d’Instruction publique. Un souci nous guide : partir des textes et des analyses de ce révolutionnaire méconnu autant que célébré. Alors seulement la crise actuelle des valeurs républicaines ranimera notre courage et fera de nous les architectes de la Républiques à venir.