Textes d’origines diverses
Dernier ajout : mercredi9 février 2011.
 
 
Les articles de la rubrique
 
En direct du Forum social mondial de Dakar, par Michèle Dessenne
mercredi 9 février 2011 par Michèle Dessenne
Article N°3 - Le 9 février 2011 - Après une matinée un peu agitée les travaux du FAL ont repris un cours normal dès le début de l’après-midi. Six ateliers étaient organisés, donnant la parole à des représentants de villes africaines, dont Dakar, du Maroc, dont Rabah, du Brésil, du Portugal, d’Espagne, (...)
 
En direct du Forum social mondial de Dakar, par Michèle Dessenne
mardi 8 février 2011 par webmaster
Article N°2 - Ce matin, 8 février 2011 s’ouvrait le FAL qui se tient à Dakar, à côté du Forum social Mondial, à l’hôtel Méridien, situé à environ 20 km du centre ville. Partisans du président du Sénégal et partisans du maire de Dakar sont venus en nombre soutenir leurs "leaders" qui sont opposants. L’armée (...)
 
En direct du Forum social mondial de Dakar, par Michèle Dessenne
lundi 7 février 2011 par Michèle Dessenne
Article N°1 - FORUM SOCIAL MONDIAL DE LA SANTE SECURITE ET PROTECTION SOCIALES - Le IVe Forum social mondial de la Santé s’est tenu à Dakar (Sénégal) du 4 au 6 février 2011. Une centaine de participants dont une forte délégation brésilienne ont débattu sur la notion de protection sociale et de sécurité (...)
 
Ne soyons pas des altermondialistes benêts
dimanche 9 août 2009 par Aurélien Bernier
Dans son avant-dernier livre, Comment les riches détruisent la planète (Seuil), Hervé Kempf s’en prend à juste titre aux « écologistes benêts ». Qu’ils soient militants associatifs ou politiques, les écologistes benêts sont ceux qui ne voient le monde qu’à travers la crise écologique en oubliant la crise (...)
 
L’altermondialisme en déclin - Tribune de Jacques Nikonoff, ancien président d’Attac et porte-parole du M’PEP, publiée par Libération le 7 août 2009
vendredi 7 août 2009 par Jacques Nikonoff
Les 8, 9 et 10 août 2003, combien étions-nous sur le plateau du Larzac dans l’Aveyron : 150 000 ? 200 000 ? Davantage encore ? À l’appel de mouvements altermondialistes, il s’agissait de stopper l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de clamer « Le monde n’est pas une marchandise ! ». L’OMC (...)
 
Quel altermondialisme après la « fin du néolibéralisme » ?
lundi 29 septembre 2008 par Bernard Cassen, Christophe Ventura
Quel altermondialisme après la « fin du néolibéralisme » ? Par Bernard Cassen et Christophe Ventura * * Membres d’Attac France et de l’association Mémoire des luttes ; co-auteurs de En finir avec l’eurolibéralisme, Editions des 1001 Nuits, Paris, 2008. « La fin du néolibéralisme » ? Qui ose poser la (...)
 
La double imposture du G8
mardi 8 mai 2007 par François Riether
Le G8 de Rostock – Heiligendamm (6 au 8 juin 2007, sur la côte allemande de la mer Baltique) nous offre l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la "gouvernance mondiale" : une caricature de démocratie et l’art de transformer les grands enjeux mondiaux en opportunités pour les seules puissances (...)
 
Une rame de métro en mouvement
dimanche 21 janvier 2007 par Bernard Cassen
Le FSM de Nairobi - Selon les grands médias, adeptes, comme les marchés financiers, de la prédiction créatrice (la fameuse self-fulfilling prophecy), ce que l’on appelle le mouvement altermondialiste serait entré dans une période de basses (...)
 
Le « manifeste de Porto Alegre » et l’avenir des forums sociaux mondiaux.
2007 par Bernard Cassen
En 2006, il n’y aura pas de Forum social mondial (FSM) unique, comme il y en avait eu les 5 années précédentes : 4 à Porto Alegre au Brésil et un (en 2004) à Mumbai en Inde. En attendant 2007, où un sixième Forum de ce type est prévu en Afrique, un consensus s’est dégagé au sein du Conseil international (...)