Textes d’origines diverses
Dernier ajout : lundi16 mars 2015.
 
Accueil > Analyses et propositions > International > Amérique Latine > Textes d’origines diverses
 
Les articles de la rubrique
 
Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes par Jean Ortiz
lundi 16 mars 2015 par webmaster
Jean Ortiz, universitaire et journaliste, spécialiste de l’Amérique du Sud, rentre de Bolivie. Il a réservé à l’Humanite.fr et au M’PEP la primeur de ses chroniques. Il en a rédigé 6, que vous retrouverez sur cet article.
 
La tentative de coup d’Etat contre le Venezuela
mardi 10 mars 2015 par webmaster
Sympathique spécimen de la faune amazonienne, le toucan est un oiseau bien connu pour son bec spectaculaire aux couleurs chatoyantes. C’est aussi le nom d’un agressif « oiseau d’acier »fabriqué par l’entreprise brésilienne Embraer, dont la dénomination militaire est EMB 312, et dont les deux modèles les (...)
2 reponse(s)
 
Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes - 6.- « JE REVIENDRAI ET JE SERAI DES MILLIONS
lundi 9 mars 2015 par Jean Ortiz
En Bolivie, la démocratie communautaire est enracinée depuis des siècles. Elle est devenue un exercice permanent, un moyen quotidien de participation et de contrôle populaire. Ils et elles sont des millions à la pratiquer
1 reponse(s)
 
Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes - 5.- IL FAIT FROID ENTRE LA PAZ ET SANTIAGO DU CHILI
dimanche 8 mars 2015 par Jean Ortiz
Connaissez-vous un pays qui n’ait pas de façade maritime mais qui possède des Forces navales ? Qui célèbre le 23 mars la « Journée de la mer » ? Tel est le cas de la Bolivie... et le lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde, dit-on, n’y est pour rien. A La Paz, on ne plaisante pas avec la (...)
 
Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes - 4.- LA CIA NATIONALISÉE
samedi 7 mars 2015 par Jean Ortiz
La liste est longue des méfaits, ingérences, violations de la souveraineté, « achat » de dirigeants politiques, espionnage, sabotages, corruption, coups tordus, coups d’Etat, de la CIA en Bolivie. Les Etats-Unis avaient fait de la Bolivie une sorte de protectorat, un pays soumis où l’ambassade de (...)
 
Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes - 3.- BOLIVIE : ELOGE DE LA DIVERSITÉ
vendredi 6 mars 2015 par Jean Ortiz
En Bolivie, « Etat plurinational », les droits des peuples indigènes et la diversité culturelle, enfin reconnus, s’épanouissent, malgré les obstacles, les mentalités héritées de la colonisation, de jour en jour ; après avoir été longtemps relégués, méprisés, ségrégués, ils germent et ensemencent toutes les (...)
1 reponse(s)
 
Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes - 2.- LE POUVOIR DES MINIATURES
jeudi 5 mars 2015 par Jean Ortiz
Nous atterrissons à « El Alto » et « descendons » des hauts, populeux et ô combien combattifs, à La Paz (environ 3.700 mètres d’altitude !), cet amphithéâtre géant, chaotique, pentu, encore envahi de petits étals proposant toutes sortes de miniatures porte bonheur. SOS oxygène pour remonter les rues ! Au (...)
 
Retour de Bolivie. Chroniques Boliviennes - 1. UN SOCIALISME COMMUNAUTAIRE
mercredi 4 mars 2015 par Jean Ortiz
L’altiplano des Andes boliviennes est à la fois superbe dans sa quasi nudité apparente et, je ne sais pourquoi, angoissant. A quatre mille mètres d’altitude, sous quatre « frazadas » (couvertures) le froid finit toujours par s’inviter. Même en « acoullicant », en mastiquant et gardant dans la bouche, (...)
5 reponse(s)
 
25 vérités sur les manifestations au Vénézuela
vendredi 18 avril 2014 par Salim Lamrani
25 VERITES SUR LES MANIFESTATIONS AU VENEZUELA Texte de Salim Lamrani rédigé le 28 février 2014, diffusé par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 18 avril 2014. Salim Lamrani est docteur ès études ibériques et latino-américaines de l’université Paris Sorbonne-Paris IV, (...)
8 reponse(s)
 
Le discours - CHAVEZ, AUSSI VIVANT QUE LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN - par Venezuela infos
mercredi 6 mars 2013 par webmaster
Parmi les nombreux leaders qui voyageront pour être présents aux côtés du peuple vénézuélien, il y a le brésilien Lula da Silva qui dit « son sentiment de fierté d’avoir vécu et travaillé aux côtés de Chavez, pour l’intégration de l’Amérique Latine et pour un monde plus juste », l’ex-président hondurien Manuel (...)